La direction générale de l'enseignement scolaire élabore la politique éducative et pédagogique et assure la mise en œuvre des programmes d'enseignement des écoles, des collèges, des lycées et des lycées professionnels. Elle contribue à l'action européenne et internationale relative à l'enseignement scolaire et favorise, en liaison avec la délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération, la mobilité des enseignants et des élèves des formations générales, technologiques et professionnelles ainsi que le développement de l'enseignement international et exerce la tutelle pédagogique des établissements scolaires français à l'étranger.La direction générale de l'enseignement scolaire est également responsable des programmes budgétaires relatifs à l'enseignement scolaire public du premier degré, à l'enseignement scolaire public du second degré et à la vie de l'élève arrêtés dans les lois de finances.Elle fixe aux autorités académiques leurs objectifs dans le champ de ces missions, évalue leurs résultats et alloue les moyens en crédits et en emplois destinés aux écoles et aux établissements publics du second degré.
L'Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Université de Bordeaux forme les étudiants de master MEEF se destinant aux métiers de professeurs des écoles, professeurs de lycée et collège et conseillers principaux d'éducation ainsi que les étudiants ou professionnels souhaitant se spécialiser en ingénierie de la formation. L'ESPE d'Aquitaine est une composante de l'Université de Bordeaux. Son offre de formation est assurée en collaboration avec l'Université Bordeaux Montaigne, l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) et l’institution scolaire (Rectorat de l'académie de Bordeaux, DSDEN, écoles, collèges, lycées...). L’ESPE dispose de 5 sites de formation répartis dans les différents départements de l’académie de Bordeaux : Gironde (Mérignac et Bordeaux-Caudéran), Dordogne (Périgueux), Landes (Mont-de-Marsan), Lot-et-Garonne (Agen) et Pyrénées-Atlantiques (Pau).
Le LAB E3D est une équipe de didactiques de plusieurs disciplines qui développe des recherches sur l’enseignement et l’apprentissage des savoirs scolaires, en prenant en compte les aspects épistémologiques et didactiques de ces savoirs. L’originalité de ces travaux réside également dans l’approche comparatiste développée entre ces didactiques sur des thématiques fédératrices telles que le rôle du langage dans les apprentissages des disciplines, les pratiques enseignantes et la formation à l’enseignement de ces disciplines.
Accueil > Réseau des IREM
Présentation
Les IREM ont été créés à la fin des années 60 avec les missions suivantes :
. contribuer à la formation initiale et continue des enseignants
. contribuer à l'expérimentation pédagogique
. élaborer et diffuser des documents pour enseignants et formateurs
. mener des recherches sur l'enseignement des mathématiques
La principale originalité des IREM est de réunir pour ces missions des chercheurs et des enseignants de mathématiques de tous horizons (école, collège, lycée d’enseignement général, technologique et professionnel, université, IUFM). Le fonctionnement en réseau des IREM est aussi une de leur grande richesse. Les IREM ont pour vocation d’être des centres de documentation, de rencontres et d’échanges ouverts à toute personne intéressée par l’enseignement des mathématiques.
Le cœur de l'activité de l'IREM d'Aquitaine est au sein de groupes (groupes IREM) mêlant enseignants de tous niveaux, du primaire à l'université. La recherche développée dans les groupes est une recherche-action, à cet effet ils :réfléchissent sur les contenus et les méthodes d'enseignement des mathématiques,
• étudient une question précise, analysent la littérature, les apprentissages des élèves,
• construisent des situations de classe abordant ces question et les expérimentent de manière réflexive,
• produisent et diffusent les résultats de leur recherche.
L'IREM d'Aquitaine propose des actions de formation, de diffusion de la culture mathématique et de popularisation à destination des enseignants, des étudiants ou des élèves via, par exemple, des manifestations telles que les journées IREM ou le rallye mathématique.